Comment fonctionne une Agence Matrimoniale ?

agence matrimoniale

Pensiez-vous qu’ils avaient disparu avec l’essor de Tinder et d’autres applications de rencontre ? La vérité est que les agences matrimoniales existent toujours, simplement parce qu’elles apportent une réponse différente à la recherche de l’amour. Aujourd’hui, je vais vous expliquer comment fonctionne une agence matrimoniale et en quoi elle diffère des autres options dont vous disposez, comme les applications ou les sites de rencontre.

Qu’est-ce qu’une agence matrimoniale ?

Il s’agit d’une entreprise spécialisée dans la facilitation des rencontres entre personnes compatibles, afin que l’amour et une relation à long terme puissent naître. Normalement, l’objectif des personnes qui s’adressent à une agence est de trouver un partenaire sérieux, en vue de se marier, d’où le nom de matrimonial, ou au moins de vivre ensemble. Mais, comme chacun peut avoir une vision différente d’une relation, les agences sont généralement flexibles quant à leur objectif, pour autant que les choses soient claires.

Comment fonctionne une agence matrimoniale ?

Les experts de l’agence s’entretiennent avec leurs clients, hommes et femmes, sur une base personnelle. Ils essaient de faire une analyse de leur personnalité, et bien sûr prennent note de leurs préférences.

Il peut arriver qu’ils effectuent un travail psychologique avant le processus de mise en relation, lorsque la personne qui fait appel à leurs services a des problèmes à résoudre, comme une timidité extrême ou la peur de l’engagement.

Une fois qu’ils ont une bonne idée du profil et des aspirations de chaque personne, ils recherchent parmi leurs membres les personnes susceptibles de leur correspondre le mieux. Ils proposent des partenaires potentiels aux deux parties et, en cas d’accord, ils les mettent en contact pour un rendez-vous.

Si les deux personnes se plaisent et décident de se revoir, l’agence se met en retrait, à moins que ses clients ne souhaitent effectuer un suivi ou n’aient des conseils pour maximiser les chances de réussite du nouveau couple qui débute.

Si la date n’a pas été un succès, ils cherchent d’autres options et organisent d’autres réunions, jusqu’à ce qu’ils trouvent les bonnes personnes.

Agences locales, nationales et internationales

À l’origine, les agences matrimoniales étaient des services locaux, qui mettaient en relation des personnes d’une même région avec d’autres personnes partageant les mêmes intérêts. Mais le monde a changé, il s’est adapté, et aujourd’hui vous avez sinon trois types d’agences, du moins trois types de services.

  • L’agence locale, qui va proposer des personnes qui vivent dans votre région. Si vous vivez dans une grande ville, c’est parfait, mais dans d’autres régions, il peut être un peu plus compliqué de trouver un partenaire.
  • Pour augmenter vos options, il existe des agences qui vous permettent de rencontrer des personnes d’autres régions du pays. Ils le font généralement par le biais d’accords avec d’autres agences locales.
  • Enfin, il existe des services qui vous permettent de trouver un partenaire dans un autre pays. Il y a quelques années, les agences pour trouver l’amour en Russie ou en Asie sont devenues populaires. La vérité est que, jusqu’à présent, ces agences s’adressaient davantage aux hommes qu’aux femmes.

Pourquoi une agence matrimoniale fonctionne-t-elle mieux pour certaines personnes qu’une application ?

Les agences présentent un certain nombre d’avantages par rapport aux sites et autres applications de rencontre.

  • La première et la plus importante est sans aucun doute le sérieux de la démarche. Il n’y a pas de faux profils, et il n’y a pas de fantômes. Sur une application comme Tinder, un partenaire peut cesser de vous répondre au milieu de la conversation ou ne jamais se présenter au rendez-vous que vous aviez convenu. Ou peut-être qu’ils se présentent, mais ce n’est pas la personne que vous attendiez. Il est très peu probable que cela se produise avec une agence matrimoniale, car le processus est supervisé par le conseiller conjugal.
  • Un autre avantage de l’agence matrimoniale est qu’elle permet d’obtenir beaucoup plus facilement des rendez-vous, même si vous n’avez pas les meilleures photos ou ne savez pas comment briser la glace avec un message original. Vous ne passerez pas des heures à faire défiler des profils ou à avoir des conversations qui ne mènent nulle part. Vous payez pour un service et ils font le travail de sélection pour vous.
  • Pour les personnes timides ou qui ne savent pas vraiment comment jouer le jeu de la séduction, c’est une solution unique qui leur simplifie la vie. En plus des rendez-vous, ils reçoivent des conseils et un accompagnement pour améliorer leurs compétences.
  • En outre, les gens sont plus engagés. Ils ont fait un effort financier pour trouver l’âme sœur, ils ne se contentent pas de naviguer.

Les inconvénients des agences

Une agence matrimoniale est un service pour trouver l’amour, mais ce n’est pas une panacée. Cela fonctionne bien pour certaines personnes, mais pas pour toutes. Il y a plusieurs raisons qui limitent les possibilités.

Le nombre et le type de profils : avez-vous déjà eu l’impression que peu de personnes sur Tinder correspondent à vos préférences ? La raison en est que, sur une application de rencontre, vous n’avez qu’une très petite fraction des célibataires de la région, même si son utilisation est devenue très répandue. Combien de personnes s’inscrivent dans une agence matrimoniale ? C’est justement ça. Le type de personnalités peut également être plus limité.
Le coût du service. Les versions premium des sites de rencontres ne sont pas particulièrement bon marché, mais si vous les utilisez pendant quelques mois, elles sont beaucoup moins chères qu’un service de mise en relation. D’après ce que j’ai lu sur Internet, un service d’agence personnalisé coûte environ 600 euros. À titre de référence, la version la plus chère du service payant de Tinder, Platinum, coûte environ 200 euros pour toute l’année.
Il s’agit d’un type de service très personnalisé, avec un aspect coaching important. Si vous êtes une personne très indépendante, vous n’apprécierez peut-être pas que quelqu’un d’autre vous guide dans le processus de mise en relation.

Peu importe où vous trouvez l’amour

Il y a quelques années, les sites de rencontre étaient mal vus. Aujourd’hui, de nombreux célibataires ont essayé au moins une fois des applications de rencontre comme Tinder et autres, et les préjugés à leur égard ont beaucoup diminué. Elle est considérée comme l’une des nombreuses façons de se rencontrer. Dans le cas des rencontres, ces préjugés peuvent encore exister, mais, en réalité, peu importe où l’on rencontre un partenaire et où commence une histoire d’amour, la seule chose qui compte est que cela finisse par marcher.

C’est pourquoi j’ai pensé à écrire cet article, en expliquant le fonctionnement d’une agence matrimoniale, et en parlant de ses avantages et inconvénients. C’est certainement une façon inhabituelle de trouver un partenaire, mais c’est une option de plus.