Les assurances pour animaux de compagnie

assurance animaux de compagnie

Nous savons que les animaux de compagnie ne sont pas seulement des animaux de compagnie, ils sont des membres de notre famille. En tant que propriétaires, nous devons prendre soin d’eux, les éduquer, les traiter correctement et les protéger. Mais si un accident se produit ou si votre animal tombe malade, il est important d’être prêt à lui donner les soins qu’il mérite. Sans déséquilibrer les comptes de la famille, n’est-ce pas ?

C’est pourquoi nous voulons aujourd’hui vous expliquer ce qu’est une assurance pour animaux de compagnie et comment elle peut vous aider à couvrir certaines dépenses en vous protégeant contre des risques éventuels.

Qu’est-ce qu’une assurance pour animaux de compagnie ?

L’assurance pour animaux de compagnie est une police qui couvre les coûts des dommages que votre animal peut causer à des tiers. Elle prévoit également une assistance en cas de maladie ou d’accident de votre animal, et couvre en outre les frais d’obsèques (crémation ou enterrement).

Quels animaux domestiques peuvent être assurés ?

L’assurance pour animaux de compagnie ne concerne que les animaux domestiques : chiens et chats âgés de 3 mois à 9 ans. Les animaux qui participent à des paris, des défis ou des sports, ou qui exercent des activités de chasse ou de gardiennage ne peuvent pas être assurés.

Pour les races de chiens considérées comme potentiellement dangereuses, selon le code de la police, une police de responsabilité civile est obligatoire et le chiot doit avoir une puce d’identification.

En général, les compagnies d’assurance ont une limite d’âge. La plupart permettent d’assurer les animaux de compagnie de 3 mois à 9 ans.

Toutefois, des compagnies permettent de renouveler la police jusqu’à l’âge de 12 ans du chien ou du chat, à condition que l’animal soit entré avant l’âge de 9 ans. Il est possible de continuer à renouveler l’assurance jusqu’au décès de l’animal ou jusqu’à ce que vous décidiez de résilier le contrat d’assurance.

Comment fonctionne l’assurance pour animaux de compagnie ?

L’assurance pour animaux de compagnie est un moyen de protéger votre animal contre les accidents, les maladies et les dommages causés à des tiers. En payant un certain montant (prime), la compagnie d’assurance accepte de couvrir certaines dépenses qui vous aident à prendre soin de votre animal.

Ainsi, en cas d’événement imprévu avec votre animal, vous aurez une solution de secours pour les dépenses que vous devrez engager. Par exemple, si votre chiot a un accident et doit être hospitalisé, l’assurance vous aidera à couvrir les frais vétérinaires.

Il est parfois nécessaire de payer les factures et de demander ensuite le remboursement à l’entreprise. Cela varie en fonction de l’entreprise.

Combien coûte une assurance pour animaux de compagnie ?

Le coût de l’assurance peut varier en fonction de la race de votre animal, de son âge et des options de couverture que vous choisissez. Vous avez également la possibilité de choisir le montant annuel maximum que vous souhaitez couvrir et le prix varie en conséquence.

Pour vous donner une idée du coût, l’assurance pour animaux la moins chère peut coûter 200€  par an. Alors que le plus cher avec une couverture complète peut coûter 1200€ par an.

Vous pouvez demander un devis gratuit pour votre assurance pour animaux de compagnie et nous vous présenterons toutes les offres du marché afin que vous puissiez comparer et choisir la meilleure pour votre ami à fourrure.

Que couvre l’assurance pour animaux de compagnie ?

Il existe sur le marché une grande variété de couvertures qui varient selon l’assureur. Parmi les principales garanties figurent les frais vétérinaires en cas de maladie ou d’accident, la responsabilité civile ou les dommages causés aux tiers, les frais de décès et les frais de perte.

En plus des garanties, les compagnies d’assurance proposent également une assistance ou des services supplémentaires pour prendre soin de votre animal.

Nous expliquons brièvement ci-dessous chacune des couvertures et des aides que votre assurance peut vous apporter.

Couverture d’assurance pour animaux de compagnie

Les garanties varient en fonction de l’assureur choisi. Cependant, nous pouvons regrouper les couvertures en 4 groupes principaux :

Dommages causés à des tiers par votre animal.

Cette couverture est connue sous le nom de responsabilité civile extracontractuelle. Elle vous protège contre tout événement dans lequel votre animal de compagnie nuit à un tiers. Cela signifie que l’entreprise offrira une compensation financière pour les dommages personnels et matériels causés aux tiers. En outre, il vous fournira une défense juridique, au cas où vous devriez vous défendre contre les réclamations de tiers.

Par exemple, si votre chien mord quelqu’un ou traverse la rue en courant et que cela provoque un accident, vous ne devrez pas payer les dommages. La compagnie d’assurance se chargera du conseil juridique et paiera les dommages-intérêts correspondants (jusqu’à un certain montant).

Vous devez tenir compte du fait que les tiers concernés excluent les personnes qui vivent avec l’animal, les personnes qui dépendent économiquement de la personne assurée et les parents jusqu’au quatrième degré de consanguinité.

Il est également important de savoir que la police couvre jusqu’à un certain montant et comporte parfois une franchise, c’est-à-dire un pourcentage d’argent que vous devrez payer en cas d’utilisation de l’assurance pour cette couverture.

Frais d’obsèques et d’euthanasie

C’est un sujet difficile à aborder, mais il est important de le garder à l’esprit car, le moment venu, il vaut mieux être prêt à faire des adieux dignes à votre animal.

Avec une assurance, si votre animal meurt à la suite d’un accident, d’une maladie ou de sa vieillesse, la compagnie d’assurance prend en charge les frais funéraires. Il s’agit des dépenses liées à la crémation ou à l’inhumation. Pour cela, l’événement doit être certifié par un vétérinaire et, dans certaines entreprises, il est nécessaire que vous effectuiez le paiement et demandiez ensuite le remboursement.

Outre l’inhumation, certains assureurs proposent une couverture pour l’abattage. Dans ce cas, si le vétérinaire détermine que votre animal doit être euthanasié pour mettre fin à ses souffrances, en raison d’une détérioration physique et irréversible due à la vieillesse, à une maladie ou à un accident, la compagnie prend en charge les frais, à concurrence du montant contracté.

Cette couverture comporte un délai d’attente, c’est-à-dire une période de temps qui doit s’écouler avant que vous puissiez accéder à ce service à partir de la date de début de la police. Par exemple, chez une assurance, 3 mois doivent s’écouler après la souscription de votre assurance pour accéder à la garantie obsèques et 6 mois pour la garantie sacrifice. Chez une autre, vous pourrez faire usage de cette couverture 15 jours après la souscription de la police d’assurance.

Frais vétérinaires

Cette couverture est probablement celle qui séduit le plus les propriétaires d’animaux de compagnie. Si votre animal est victime d’un accident ou d’une maladie, l’assurance vous couvre financièrement pour les frais vétérinaires.

Les types de dépenses couvertes par l’assurance varient d’une compagnie à l’autre. Mais, en général, vous disposerez d’une aide financière pour couvrir les consultations, les hospitalisations, les examens, entre autres.

Dans certains plans, l’assurance n’est activée qu’en cas d’accident, par exemple si votre chaton se casse une patte. Dans d’autres, les accidents et les maladies sont pris en compte.

Toutefois, aucune assurance ne couvre les conditions préexistantes. Cela signifie que, si votre animal a eu une maladie ou un accident avant de souscrire l’assurance, il ne sera pas couvert pour les frais vétérinaires qui y sont liés.

Il est important de noter que l’assurance ne fonctionne pas pour la prévention et le maintien de la santé de votre animal. L’assurance ne couvre donc pas les bilans de santé, les examens et autres mécanismes utilisés comme médecine préventive. Il ne se déclenche que lorsque votre animal tombe malade ou a un accident.

Charges pour perte

En cas de disparition de votre animal, vous obtiendrez de l’aide pour le retrouver.

Si votre animal est perdu, certaines entreprises, telles que HDI et Mundial, proposent une aide dans votre région pour retrouver votre ami à fourrure. Cette aide est fournie une fois par an par la distribution de brochures, d’affiches et de photographies de l’animal, avec un montant maximal de couverture.

D’autre part, avec une autre assurance pour animaux de compagnie, si votre animal est volé ou perdu, la compagnie vous aidera à couvrir les dépenses engagées pour la recherche de votre animal, jusqu’à un certain montant. Pour qu’une demande d’indemnisation puisse être présentée, 30 jours doivent s’être écoulés sans nouvelles de votre animal.

Assistance pour l’assurance des animaux de compagnie

Chaque compagnie d’assurance propose un ensemble d’aides ou de services qui vous aident à prévenir les éventualités et à prendre soin du bien-être de votre animal.

Nous vous présentons ci-dessous quelques-unes des aides disponibles en matière d’assurance pour animaux de compagnie. Il est important de vérifier quels sont ceux qui sont inclus dans le plan que vous souhaitez souscrire.

N’oubliez pas que l’assistance a certaines limites et que pour y accéder, votre animal doit avoir un carnet de vaccination et de vermifugation à jour.

Conseils vétérinaires par téléphone

L’assurance peut offrir des conseils vétérinaires par téléphone pour guider l’assuré sur les mesures de base à prendre en fonction des symptômes ou de l’inconfort de l’animal. Les entreprises qui proposent cette assistance la fournissent de manière illimitée.

Indemnisation en cas de décès accidentel

Si l’animal meurt à la suite d’un accident pendant la validité de la police, certaines compagnies offrent une indemnité correspondant à la valeur d’un chiot de caractéristiques similaires, avec une certaine limite.

Soins de jour pour chiens

Si le preneur d’assurance tombe malade et est hospitalisé, il peut demander à ce que son animal soit placé dans un chenil. Ce service fonctionne par le biais du réseau de fournisseurs de chaque entreprise. Par conséquent, pour en faire la demande, vous devez contacter l’assureur et il vous indiquera où emmener votre ami à fourrure.

Un différentiel de Sura est qu’il fournit également un service de garde en cas de déplacement du propriétaire, qu’il soit national ou international.

Promeneur de chiens

Cette assistance est similaire à la précédente. Si vous êtes hospitalisé, vous pouvez demander à un promeneur de chiens d’emmener votre animal au parc. Il est important que vous vérifiiez combien de temps à l’avance vous devez demander le service, et que vous gardiez à l’esprit que le promeneur de chiens est affecté par la société en fonction de son réseau de fournisseurs.

À Sura, vous n’avez pas besoin d’être malade, le service de promeneur de chiens est disponible 3 fois par an et à tout moment. Quinze jours seulement doivent s’être écoulés depuis la date à laquelle vous avez contracté l’assurance et vous devez en faire la demande 8 heures à l’avance.

Baignade

L’hygiène de votre chien ou de votre chat est très importante pour sa santé. Et bien que la fréquence recommandée pour le bain d’un chien soit d’au moins une fois tous les trois mois et pour un chat, elle peut aller jusqu’à tous les quatre mois. Certaines assurances pour animaux de compagnie vous offrent un bain par an dans leur réseau de prestataires.

Dans certaines entreprises, ce service est subordonné à son utilisation après un accident ou une maladie de l’animal. Mais pour d’autres, vous pouvez faire appel à ce service à tout moment de l’année en en faisant la demande à l’avance.

Conseils vétérinaires par téléphone

Les assurances pour animaux de compagnie peuvent offrir des conseils vétérinaires par téléphone pour guider l’assuré sur les mesures de base à prendre en fonction des symptômes ou de l’inconfort de l’animal. En général, ce service est illimité et est demandé par le biais du service d’assistance téléphonique de chaque entreprise.

Ainsi, en cas de maladie de votre animal, vous pouvez rapidement contacter par téléphone un vétérinaire du réseau de prestataires de la société. Il vous dira ce que vous pouvez faire pour aider votre animal ou si vous devez l’emmener aux urgences.

Vaccination

Certains de ces régimes d’assurance offrent un rappel annuel contre la rage et un vaccin hexavalent annuel. Ce dernier immunise contre la maladie de Carré, les adénovirus 1 et 2 (hépatite et toux de chenil), deux souches responsables de la leptospirose et le parvovirus.

Comme il s’agit d’un rappel, il est très important que vous gardiez à l’esprit que l’animal doit avoir un carnet de vaccination à jour au moment de la souscription de l’assurance. Lorsque le moment sera venu d’utiliser le booster, l’entreprise fournira le service.

Conseils par téléphone et orientation vers d’autres services

Il s’agit d’un service téléphonique qui fournit des informations et/ou des orientations vers des cliniques vétérinaires, des vaccinations, des garderies, des dresseurs de chiens, des services funéraires, des services de transport, entre autres. Des compagnies proposent certains de ces services dans le cadre de leur assurance pour animaux de compagnie.

N’oubliez pas que tous les services offerts par l’assurance pour animaux de compagnie sont soumis à l’évaluation et à l’autorisation préalables d’un vétérinaire, qui évaluera au préalable l’état de santé de votre animal.

Qu’est-ce qui n’est PAS couvert par l’assurance pour animaux de compagnie ?

Il existe des situations dans lesquelles une police d’assurance pour animaux de compagnie ne pourra pas répondre. Par exemple, si votre animal est blessé par un phénomène naturel tel qu’un raz-de-marée, un ouragan, un tremblement de terre, une inondation, entre autres, l’assurance ne répondra pas aux dommages. Des situations telles que la guerre, le terrorisme, les grèves, les émissions de radiations, et même la chute de corps sidéraux et d’aérolites sont également incluses dans les exclusions.

Toutes les polices comprennent une section contenant plus de détails sur les exclusions et les cas qui ne sont pas couverts par l’assurance. Toutefois, voici une liste de certaines situations dans lesquelles les entreprises ne paient pas pour les dommages ou les dépenses causés par.. :

  • Les confrontations avec d’autres animaux lors de compétitions, d’expositions et de combats illégaux ;
  • Maladies, blessures ou accidents subis avant la souscription de l’assurance ;
  • Maladies préexistantes ou chroniques, malformations congénitales ;
  • La chirurgie esthétique ;
  • Empoisonnement et intoxication ;
  • Maltraitance, surmenage ;
  • Dommages causés intentionnellement par le propriétaire (assuré) ou avec sa participation ;
  • Manque, insuffisance ou mauvaise qualité hygiénique de la nourriture ou des soins ;
    Parmi d’autres.

Conditions requises pour l’assurance des animaux de compagnie

Comme indiqué ci-dessus, seuls les chiens et les chats destinés à la compagnie peuvent être assurés. En outre, pour souscrire cette assurance, vous devez être âgé d’au moins 18 ans et votre animal doit avoir un carnet de vaccination valide.

Il est également important de rappeler que vous ne pouvez assurer que les animaux de compagnie âgés de 3 mois à 9 ans. L’âge limite pour le renouvellement de l’assurance varie selon la compagnie d’assurance.

Assurance pour animaux de compagnie : conclusion

Une assurance pour animaux de compagnie vous offre une protection contre les éventuelles urgences qui mettent en danger la vie et la santé de votre animal. En outre, vous serez protégé au cas où votre animal pourrait nuire à des tiers.

Faire le bon choix d’assurance peut faire toute la différence en cas d’urgence ou d’événement imprévu concernant votre animal de compagnie. Il est donc important que vous évaluiez tous les aspects de chaque option disponible. Par exemple :

  • Quels aspects couvrent les frais vétérinaires ?
  • L’assurance fonctionne-t-elle sur la base d’un remboursement ou d’un réseau de prestataires ?
  • Pouvez-vous choisir les garanties ou l’assistance ?
  • Quelles sont les exclusions de l’assurance ?
  • Quels sont les différences ?
  • L’entreprise offre-t-elle un bon service à la clientèle ?