Quel genre de musique faut-il danser pour perdre du poids ?

danser perdre du poids

Il est important de choisir les bons rythmes musicaux en fonction de vos objectifs. Si le but est de perdre du poids, il existe un certain nombre de genres qui feront travailler votre corps dans ce sens.

La danse est l’une des plus anciennes expressions corporelles de l’histoire de l’humanité. Cet art se définit comme un ensemble de mouvements corporels qui, dans la plupart des cas, sont accompagnés de musique. Il est synonyme d’expression et d’interaction sociale.

Bien qu’aujourd’hui la danse soit souvent associée à la fête, à l’alcool et au manque de contrôle, il existe des personnes qui utilisent cette activité physique comme une méthode de vie saine. En effet, la danse est l’une des meilleures pratiques sportives.

La danse est l’un des exercices les plus complets qui soient, car elle fait appel à un maximum de zones du corps.

« La danse combine les avantages de l’exercice aérobique avec ceux de l’exercice de port de poids. En dansant, vous pouvez bénéficier de nombreux avantages pour votre santé mentale et physique (…) L’exercice que vous faites en dansant dépend du type de danse que vous pratiquez et du temps que vous y consacrez »

C’est pourquoi, si l’objectif est de perdre du poids, la danse est l’une des meilleures options, non seulement parce qu’elle constitue une excellente occasion de réduire le taux de graisse corporelle, mais aussi en raison des avantages supplémentaires qu’elle apporte en termes de santé mentale.

Cela confirme les avantages de la danse lorsqu’il s’agit de perdre du poids, mais il encadre d’autres avantages que peut obtenir la personne qui décide de pratiquer cette activité physique.

« Il a été scientifiquement prouvé que la danse peut aider à perdre du poids ; et comme tout type d’exercice, elle présente d’autres avantages : elle améliore les systèmes cardiovasculaire et respiratoire, les organes digestifs, la souplesse musculaire, la mobilité des articulations, l’agilité et la coordination physique, améliore le tonus de la peau, favorise l’élimination des liquides et des toxines, élimine la flaccidité et améliore l’estime de soi »

Il est important de choisir les bons rythmes musicaux en fonction des objectifs fixés. Si le but est de perdre du poids, il existe un certain nombre de genres qui feront travailler le corps dans ce sens.

Zumba

Il s’agit d’une discipline de fitness créée par le Colombien Beto Pérez dans les années 1990. Cette méthode rassemble des sons latins de haute intensité afin de solliciter le corps tout en exécutant des routines de danse amusantes.

« Ses chorégraphies et son rythme amusant ont fait de la Zumba une activité sportive qui permet de perdre jusqu’à 600 calories par séance. Tout dépend, bien sûr, de l’intensité et de la fréquence avec lesquelles elle est pratiquée« .

Danse arabe

En plus de façonner le corps des femmes, la danse arabe est capable de faire ressortir le côté sensuel de chaque femme. On estime que sous cette danse, le corps peut perdre jusqu’à 600 calories en une heure de pratique. Il est recommandé de pratiquer cette danse avec l’avis d’un professionnel.

Salsa

La salsa est l’une des danses latines par excellence. En plus d’être élégante et exigeante, elle a l’avantage de pouvoir être pratiquée avec un partenaire. La salsa a différents niveaux d’exécution, de sorte que plus vous acquérez d’outils, plus votre corps brûle de calories

Hip Hop

Si vos goûts musicaux vont vers le monde de la musique urbaine, le hip-hop est une excellente option. Les mouvements que cette danse exige ont la capacité de générer de la force corporelle ainsi que de brûler des graisses, on estime que le corps peut perdre jusqu’à 450 calories par séance.