Comment démarrer une voiture sans batterie

demarrer voiture sans batterie

Les batteries de voiture souffrent particulièrement du froid extrême. Certaines solutions pour démarrer le véhicule ne fonctionnent pas pour les modèles 100% électriques.

L’un des talons d’Achille de toute voiture est la batterie. Clé du fonctionnement des véhicules, notamment au moment du démarrage, cette pièce subit une forte usure à des températures extrêmes ou dans des situations d’inactivité continue.

Comme les autres composants de la voiture, son niveau de charge doit être vérifié périodiquement. La durée de vie moyenne d’une batterie dans les véhicules à combustion est de quatre ans.

Voici quelques solutions pour démarrer un véhicule sans batterie. Quelques conseils qui peuvent nous éviter une situation embarrassante avant de prendre le volant :

DÉMARRER LE VÉHICULE EN LE POUSSANT OU SUR UNE PENTE DESCENDANTE

Plus d’une fois, un ami ou un inconnu vous a demandé de pousser votre voiture et d’essayer de la démarrer.

Pour démarrer la voiture, il faut donner une impulsion suffisamment forte ou utiliser une pente descendante afin de rendre le véhicule plus dynamique.

À ce stade, le conducteur de la voiture doit appuyer sur l’embrayage et mettre la voiture en deuxième vitesse (jamais en première) afin de pouvoir démarrer le véhicule à une certaine vitesse en relâchant doucement l’embrayage.

Il convient de rappeler que cette solution peut être appliquée à tous les véhicules, à l’exception des voitures électriques. Leur système de départ ne permet pas cette technique de départ.

DÉMARRAGE DU VÉHICULE AVEC DES PINCES DE DÉMARRAGE

Un jeu de pinces pour la batterie de la voiture peut être acheté dans les grands supermarchés et les magasins spécialisés du secteur pour seulement 25 euros.

En cas d’absence de batterie, nous connecterons notre batterie à celle d’un autre véhicule pour essayer de démarrer le véhicule sans avoir à le mettre sur la route.

Dans cette simple opération de connexion de deux batteries, les précautions suivantes doivent être prises :

  • Connectez chaque borne de la batterie avec sa couleur correspondante, ne croisez ou n’intervertissez jamais les positions de charge.
  • Installez les pinces sur les véhicules et démarrez d’abord le véhicule qui va fournir la charge électrique. Cela empêchera le deuxième véhicule d’être également déchargé.
  • Dans tous les véhicules, éteignez les lumières, le multimédia et les équipements de chauffage avant de démarrer.
  • Lors du démarrage du véhicule sans batterie, il peut être conseillé au second véhicule d’accélérer légèrement le moteur sans avoir de vitesse engagée. Il a peut-être besoin d’un regain d’énergie.

DÉMARREUR DE BATTERIE

Aujourd’hui, toutes les dépanneuses sont équipées d’un démarreur de batterie portable et rechargeable pour faire face aux pannes de batterie des véhicules qu’elles dépannent.

Si vous voyagez régulièrement dans des régions où les températures sont extrêmes, l’achat d’un de ces appareils peut être une bonne option. De cette façon, vous aurez toujours un point d’alimentation pour votre batterie.

Son fonctionnement est similaire à celui des pinces de charge, mais dans ce cas, sans qu’il soit nécessaire de recourir à un autre véhicule pour effectuer l’opération.

SITUATIONS À PRENDRE EN CONSIDÉRATION AVEC LES SITUATIONS DE BATTERIE DE VOITURE

Voici quelques situations qui peuvent indiquer l’état de la batterie :

  • Si vous remarquez en conduisant que certaines fonctions multimédia ne répondent pas, c’est peut-être parce que la charge de la batterie est faible. Il est donc recommandé de se rendre dans un atelier dès que possible pour vérifier l’état de charge.
  • Dans la plupart des véhicules équipés de série, cette alerte de batterie faible se produit également avec les systèmes de changement de voie, car ils cessent de fonctionner alors que le véhicule est conduit normalement. Il est temps de visiter un atelier.
  • Le changement de batterie implique également la régénération du centre de données du véhicule dans un atelier agréé de votre marque.