Extraction dentaire : Combien de temps dure la douleur ?

douleur extraction dentaire

Aujourd’hui, nous allons aborder un problème de santé dentaire très spécifique : la douleur après une chirurgie buccale. C’est une préoccupation que beaucoup de personnes ont après une intervention mineure. Ils se demandent combien de temps dure la douleur après une extraction dentaire. Je suppose que la plupart des gens veulent juste s’assurer que rien d’étrange ne se passe. En général, après quelques jours, tout est oublié, mais ne nous emballons pas.

Quels sont les cas les plus courants d’extraction dentaire ?

Dents de sagesse

Sans aucun doute, un cas très courant d’extraction dentaire est l’extraction des dents de sagesse. Je suis sûr que de nombreux lecteurs de cet article se trouveront dans cette situation.

Ces dents sont l’une des preuves de notre évolution en tant qu’espèce, comme c’est le cas de l’appendice. Le régime alimentaire de nos ancêtres les rendait beaucoup plus utiles qu’ils ne le sont aujourd’hui, où ils ont tendance à être plus un problème qu’autre chose.

Certaines personnes développent des dents de sagesse et n’ont aucun problème. Ce sont des dents comme les autres, qui servent à broyer et à mâcher les aliments. D’autres ne les développent jamais et n’ont pas de problèmes non plus.

Mais dans de nombreux cas, ces dents entraînent des complications. Ils arrivent beaucoup plus tard que les autres. La plupart des gens les développent après l’âge de 25 ans. Et comme l’espace dans la bouche est souvent limité, leur croissance peut interférer avec d’autres molaires, ce qui oblige à les extraire.

En fait, dans de nombreux cas, les dents de sagesse sont extraites à titre préventif. C’est une chirurgie mineure très courante. En Espagne, c’est l’un des rares services de soins dentaires couverts par la sécurité sociale.

Autres cas d’extractions

Les personnes qui prennent normalement soin de leur santé bucco-dentaire et vont régulièrement chez le dentiste ne devraient pas avoir à affronter la douleur d’une extraction dentaire. Eh bien, sauf dans le cas susmentionné des dents de sagesse. Cependant, certains cas nécessitent une intervention chirurgicale.

  • Une carie étendue qui ne peut plus être soignée. Normalement, le dentiste procède à une reconstruction après un traitement de canal (qui tue le nerf de la dent). Mais si une personne n’a pas les moyens de payer une telle procédure, elle peut avoir recours à l’extraction.
  • La dent dévitalisée est plus fragile, car elle est morte. Après de nombreuses années, si elle n’est pas protégée par une couronne, elle peut se casser, ce qui oblige à retirer les restes de la dent.
  • Un accident peut également contraindre à l’extraction d’une ou plusieurs dents.

Symptômes courants après une extraction dentaire

Avant de poursuivre, je dois signaler que la période postopératoire après une extraction de dent de sagesse est généralement plus inconfortable que si une autre dent est extraite. Cela est dû au fait que les dents de sagesse sont souvent plus profondément enfoncées et plus difficiles à extraire.

Pour cette raison, et comme les dents de sagesse sont les dents les plus fréquemment extraites, je vais me concentrer sur les symptômes dont souffrent généralement les patients après une opération de ce type.

Saignement

Dans le cas d’une extraction dentaire, le saignement est tout à fait normal et peut survenir pendant quelques jours.

Comme le sang se mélange à la salive, de nombreux patients ont l’impression de saigner trop. Mais, comme le disait un médecin que je connaissais, « le sang est très scandaleux ». En d’autres termes, une petite quantité de sang mélangée à de la salive peut sembler énorme.

Il existe des solutions. Vous pouvez utiliser des compresses ou même des sachets de thé pour aider à cautériser la zone affectée. En même temps, ne vous brossez pas les dents pendant 24 heures et évitez tout geste qui pourrait retarder la cicatrisation de la plaie.

Inflammation

Il est tout à fait normal que la zone opérée gonfle. Il est donc conseillé aux patients d’appliquer du froid sur la joue afin de réduire le gonflement. Il est également conseillé de prendre le médicament anti-inflammatoire recommandé par le chirurgien qui a effectué l’extraction.

Attention à la glace ! Ne l’appliquez pas pendant plus de 20 minutes toutes les heures, afin de ne pas provoquer de brûlures dues au froid. Et après 48 heures, le froid n’a plus d’effet. Il est préférable d’utiliser d’autres méthodes pour aider à réduire le gonflement.

Œdème

Une autre complication fréquente après l’extraction d’une dent de sagesse est l’œdème. Elle peut se produire à différents endroits de la tête, mais elle est plus fréquente sur les joues. Elle peut apparaître jusqu’à 24 heures après l’intervention, avec un maximum autour de 48 ou 72 heures, puis prendre plusieurs jours pour disparaître progressivement.

Douleur postopératoire

Combien de temps la douleur dure-t-elle après une extraction dentaire ? La vérité est qu’il n’y a pas de réponse unique. Les cas varient beaucoup d’un patient à l’autre.

Cependant, nous avons préparé cet article pour répondre à cette question, et nous allons donc faire de notre mieux.

La douleur apparaît généralement environ 6 heures après l’opération. C’est le moment où l’anesthésie locale disparaît. Le patient ressent une douleur de plus en plus aiguë.

C’est généralement à ce moment-là que la douleur est la plus forte. Certains patients disent ressentir une pression intermittente dans la plaie, au rythme des battements de leur cœur.

Il est conseillé de commencer à prendre des anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) avant la fin de l’anesthésie. En général, l’ibuprofène ou le paracétamol sont recommandés, mais, comme toujours, il est conseillé de suivre les instructions du médecin, ou dans ce cas, du chirurgien-dentiste.

Le même professionnel peut prescrire un anti-inflammatoire plus puissant (opioïde), si ceux mentionnés ci-dessus ne fonctionnent pas.

Mais combien de temps la douleur peut-elle durer après l’extraction d’une dent de sagesse ?

En général, cela ne dure que quelques jours. Mais il existe aussi des cas de patients qui ressentent des douleurs pendant plusieurs semaines. Tout dépend de l’opération et du cas individuel. Plus l’intervention est complexe et profonde, plus le risque de douleur pendant une longue période après l’extraction est élevé.

Autres symptômes

Certains patients souffrent de nausées et de vomissements. Bien que cela ne soit pas très fréquent, il s’agit d’une complication postopératoire possible. Elle est plus probable lorsque des narcotiques sont utilisés pour contrôler la douleur.
Des étourdissements et des évanouissements sont également possibles, surtout juste après l’opération. La combinaison de l’anesthésie et de la position allongée prolongée peut y contribuer. Pour cette raison, il est recommandé de ne pas conduire après l’opération et d’être accompagné d’une personne de confiance.

Conclusions

Après avoir lu tout cela, j’espère que vous êtes plus détendu. Une extraction dentaire, même s’il s’agit d’une intervention bénigne, comporte certaines complications et un certain inconfort.

Normalement, tous ces symptômes, y compris la douleur, disparaissent après quelques jours.