Effet sous-marin dans la voiture : qu’est-ce que c’est, quelles sont les causes et comment l’éviter ?

effet sous marin voiture

La ceinture de sécurité des voitures est le système de sécurité le plus efficace de l’histoire, mais elle doit être installée correctement pour éviter d’augmenter le risque de blessure.

La ceinture de sécurité de la voiture est l’élément qui permet le plus de sauver des vies en cas d’accident. Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), le système de sécurité le plus efficace de l’histoire réduit jusqu’à 60 % le risque de décès, tant pour le conducteur que pour les passagers.

Aujourd’hui, boucler sa ceinture est presque un réflexe lorsqu’on monte dans une voiture, même s’il est vrai que son utilisation n’a été obligatoire en France qu’en 1975 pour les conducteurs et en 1992 pour les passagers arrière. Malgré la prise de conscience de son importance et de son efficacité depuis lors, tout le monde ne porte pas correctement sa ceinture de sécurité, une mauvaise pratique qui peut conduire à ce que l’on appelle l’effet sous-marin.

QU’EST-CE QUE L’EFFET SOUS-MARIN

L’effet sous-marin consiste à glisser sous la ceinture abdominale, ce qui peut entraîner des blessures graves. Comme l’explique la DGT, lorsque la ceinture est lâche ou mal ajustée, le corps appuie sur le siège et glisse.

L’effet sous-marin augmente le risque de heurter le volant, le tableau de bord ou la partie inférieure de l’habitacle, ce qui peut entraîner des blessures au dos et au bassin ou des jambes cassées. La ceinture exerce également une pression sur une partie molle du corps, l’abdomen, ce qui peut entraîner une grave hémorragie interne en cas de freinage brutal.

Outre le port correct de la ceinture de sécurité, comme nous le verrons plus loin, il existe un certain nombre d’autres mesures à prendre pour éviter l’effet sous-marin. La première consiste à régler la climatisation de manière à ce que le conducteur et les occupants ne portent pas de vêtements chauds, car ceux-ci empêchent la ceinture d’être bien ajustée contre le corps et la font glisser vers le bas.

L’effet sous-marin se produit également lorsque le passager du conducteur pose ses pieds sur le tableau de bord, un geste fin et très dangereux, car en cas d’accident, surtout si l’airbag se déploie, les blessures aux jambes, aux hanches et au bassin peuvent être très graves. Dans cette position, le corps a tendance à glisser vers le bas.

COMMENT ÉVITER L’EFFET SOUS-MARIN

Il est facile d’éviter l’effet sous-marin. Outre le fait de s’asseoir correctement et de ne pas porter de manteau, ne jamais utiliser de serviettes ou d’oreillers, car ces éléments nuisent à la fermeté et au soutien qui permettent à la ceinture de sécurité de remplir sa fonction, prévient la DGT.

L’étape suivante consiste à porter correctement sa ceinture de sécurité. Ce sont les conseils relatifs aux ceintures de sécurité qui, selon la DGT, doivent être pris en compte avant de prendre la route :

  • Le siège doit être correctement réglé en fonction de la taille du conducteur.
  • Le dossier doit avoir une inclinaison comprise entre 100 et 110 degrés.
  • Les genoux doivent être semi-fléchis une fois la ceinture de sécurité bouclée et les pédales doivent être complètement enfoncées.
  • La sangle de la ceinture doit reposer sur les parties les plus dures du corps (os). La sangle diagonale doit être placée sur la clavicule, entre l’épaule et le cou, tandis que la sangle horizontale doit être placée sur les hanches, sous l’abdomen.
  • La ceinture doit être aussi proche du corps que possible. Tout relâchement affecte sa fonction en cas d’impact. Comme indiqué plus haut, il ne faut pas porter de manteaux, ni utiliser de serviettes ou de coussins sur les sièges, ni attacher de clips aux ceintures.
  • Une fois la ceinture attachée, tirez sur la sangle diagonale avec vos mains pour vous assurer que la ceinture est bien ajustée. Vérifiez également qu’aucune courroie n’est coincée, tordue ou pliée d’un côté ou de l’autre.
  • Après un accident, faites contrôler la ceinture par un atelier agréé car elle peut s’être rompue ou être devenue inefficace.