Quelle est la meilleure position pour dormir ?

meilleure position dormir

Le besoin d’une bonne nuit de sommeil est fondamental dans notre vie quotidienne. La posture que nous adoptons pour dormir a une grande influence sur la façon dont nous nous sentons au réveil, reposés ou avec des douleurs dans une zone donnée, au moment où nous nous levons, au travail ou lorsque nous rentrons chez nous.

Il est important d’en tenir compte et de le faire de manière saine pour éviter de futures blessures. Ces mauvaises postures que nous adoptons lorsque nous nous endormons ont un impact négatif. Nous devons tenir compte des conseils donnés par les professionnels de la santé.

Lorsque nous parlons d’ergonomie posturale pendant le sommeil, nous faisons référence à la nécessité d’adopter une posture de sommeil saine. Il est vrai que la correction d’une position de sommeil adoptée depuis longtemps par une personne est difficile à changer, mais nous pouvons tout de même chercher des moyens d’améliorer cette position et ainsi améliorer la qualité du sommeil et du repos.

Lorsqu’il s’agit de choisir une position de sommeil, il en existe plusieurs types et chacune d’entre elles présente ses propres inconvénients et avantages. Passons en revue toutes ces postures et voyons laquelle est la meilleure.

Dormir sur le dos

Si nous décidons de dormir sur le dos, nous devons utiliser un oreiller pour la tête, de préférence un peu dur, qui n’est pas complètement plat, mais qui s’adapte à notre tête pour qu’elle ne s’enfonce pas et ainsi maintenir un bon alignement avec toute la colonne vertébrale.

Il est vrai que dans cette posture, il est possible que notre dos se cambre davantage en fonction de notre lordose lombaire. Pour éviter cette exacerbation de la courbure lombaire, nous pouvons mettre un grand coussin ou un oreiller sous nos genoux, de façon à ce qu’il surélève nos jambes et ainsi aplatisse la colonne lombaire et maintient la ligne neutre de toute la colonne.

dormir sur le dos
dormir sur le dos

Sur l’image, vous pouvez voir qu’en plus de l’oreiller sous les genoux, vous pouvez également utiliser un oreiller auxiliaire sous la zone lombaire pour apporter plus de confort dans cette zone.

Dormir sur le côté

Cette position est considérée comme la meilleure position de sommeil (de préférence sur le côté gauche), car elle permet de garder la colonne vertébrale parfaitement alignée et en position neutre à tout moment. Il est conseillé d’utiliser un coussin entre nos cuisses qui nous permet de maintenir cette position neutre de la colonne lombaire et du bassin. Il doit être de préférence un peu plus épais, en forme de cylindre qui s’adapte bien à nos jambes. En plus de l’oreiller pour la tête, comme nous l’avons déjà mentionné auparavant, il doit être un peu dur mais doit s’adapter au poids de notre tête.

dormir sur le cote
dormir sur le cote

L’image montre également l’utilisation d’un troisième oreiller dans la région des côtes pour maintenir la position neutre de la colonne vertébrale. Il est important que le bras situé sous l’oreiller soit à l’extérieur de celui-ci pour ne pas trop l’antérioriser et affecter le faisceau vasculo-nerveux, provoquant des crampes ou une sensation électrique qui nous réveille.

Dormir sur le ventre

Cette position est clairement considérée comme la pire position de sommeil. La colonne vertébrale ne repose pas, elle est suspendue dans l’air. En outre, la cage thoracique ne se dilate pas bien en raison de la pression exercée par le matelas, ce qui entraîne parfois un essoufflement. Dans cette position, nous devons tourner le cou excessivement d’un côté pour pouvoir respirer et nous sollicitons l’ensemble de la colonne cervicale.

C’est la pire de toutes pour toutes les raisons mentionnées ci-dessus, même s’il est vrai qu’il est difficile de changer ces habitudes. Nous pouvons contribuer à rendre cette position de sommeil un peu plus saine.

dormir sur le ventre
dormir sur le ventre

Comme on peut le voir sur l’image, nous utilisons un petit coussin sous l’abdomen pour relever la zone lombaire et aussi un peu la cage thoracique.

Notre recommandation

Après cette explication des positions de sommeil, nous pouvons conclure que la position de sommeil la plus correcte est sur le côté (de préférence le côté gauche), puis sur le dos, la pire position étant sur le ventre. Les physiothérapeutes tiennent également compte de la position de sommeil, car elle peut nous aider à comprendre comment et pourquoi certains déséquilibres ou altérations se produisent.

ans ce cas, la posture pendant le sommeil est un point clé qui peut aider à améliorer la qualité de vie. Par conséquent, si vous souffrez d’une gêne, d’une blessure ou d’une pathologie, il est important de prendre en compte tous les détails qui, même s’ils peuvent sembler insignifiants, sont toujours importants.