Passer son permis de conduire avec son compte CPF

permis de conduire compte cpf
permis de conduire compte cpf

Le compte personnel de formation ou CPF est un droit ouvert à tous les actifs quel que soit leur statut. Il permet de financer tout ou partie d’un permis de conduire. En effet, le CPF peut prendre en charge les heures de conduite ainsi que les leçons théoriques. Pour en bénéficier, il suffit de se rendre dans une auto-école habilitée par l’organisme paritaire collecteur agréé ou OPCA dont dépend votre entreprise. Vous pouvez également faire appel à un formateur agréé CPF. Il vous accompagnera tout au long de votre formation et vous aidera à monter votre dossier de demande de prise en charge.

Passer votre permis avec votre compte CPF : c’est possible !

Si vous avez un permis de conduire à expiration ou si vous souhaitez passer votre permis pour la première fois, sachez que vous pouvez utiliser votre CPF pour financer une partie ou la totalité de votre formation. Dans cet article, nous vous expliquons comment passer votre permis avec votre compte CPF.

Pour pouvoir profiter du CPF, il faut d’abord être inscrit sur le site internet moncompteformation.gouv.fr. Vous y trouverez toutes les informations nécessaires concernant votre compte et les formations que vous pouvez financer avec. Une fois que vous avez trouvé la formation de conduite qui vous intéresse, il vous suffit de contacter l’organisme de formation et de lui fournir le numéro de dossier CPF qui figure sur votre compte.

L’inscription à une formation de conduite coûte généralement entre 1000 et 1500 euros. Si vous avez un permis à expiration, vous pouvez utiliser votre CPF pour financer la totalité de la formation. Si vous n’avez jamais eu de permis, vous pouvez également utiliser votre CPF pour payer une partie de la formation, le reste étant à votre charge.

Une fois que vous avez obtenu votre permis, il est important de savoir que vous devrez le renouveler tous les 15 ans. Vous pouvez également suivre une formation continue afin de maintenir vos capacités de conduite et d’être au courant des dernières modifications apportées au code de la route.

Comment passer votre permis avec votre compte CPF ?

Le permis de conduire est l’un des examens les plus importants que vous aurez à passer dans votre vie. Il est donc crucial de bien vous préparer et de choisir la bonne école de conduite. Heureusement, il existe une multitude de façons de financer votre formation, notamment avec votre compte CPF (Compte Personnel de Formation).

Chaque personne ayant un emploi en France cotise à ce compte tous les mois et ces fonds peuvent ensuite être utilisés pour financer des formations professionnelles, y compris le permis de conduire.

Passer son permis avec le CPF est donc une excellente option pour ceux qui souhaitent se former sans avoir à payer de leur poche. De plus, il est important de savoir que vous n’avez pas besoin d’être au chômage pour avoir accès à ce dispositif, contrairement à certaines aides publiques.

Pour utiliser votre CPF pour passer votre permis, il vous suffit de suivre les étapes suivantes :

  • trouver une auto-école agréée par le CPF ;
  • demander une convention de formation auprès du Fonds national de la formation professionnelle continue (FNFP);
  • signer cette convention avec l’auto-école choisie ;
  • suivre la formation au permis de conduire ;
  • passer l’examen du permis de conduire.

Une fois que vous avez terminé la formation et que vous avez obtenu votre permis, l’auto-école transmettra les justificatifs nécessaires au FNFP afin que le montant soit débloqué sur votre compte CPF. Vous pourrez alors utiliser ces fonds pour payer votre permis ou toute autre formation professionnelle.

Avantages de passer votre permis avec votre compte CPF

Passer votre permis de conduire avec votre compte CPF présente de nombreux avantages. Tout d’abord, vous pourrez bénéficier d’une prise en charge totale ou partielle des frais de formation. En effet, le CPF (Compte Personnel de Formation) permet de financer tout ou partie d’un permis de conduire, quel que soit son niveau de qualification. De plus, vous pourrez effectuer votre formation en fonction de vos disponibilités et à votre rythme. Enfin, il est important de souligner que le CPF est un dispositif accessible à tous les salariés, quel que soit leur âge ou leur situation professionnelle.

Inconvénients de passer votre permis avec votre compte CPF

Toutefois, il existe des inconvénients à passer son permis avec son CPF.

Tout d’abord, il faut savoir que le CPF ne prend pas en charge les frais d’inscription au permis de conduire. Il faut donc débourser les 275 euros nécessaires pour s’inscrire au code et passer l’examen du code de la route. De plus, le montant que le CPF peut allouer à la formation au permis B est limité à 1500 euros. Cela peut ne pas suffire, notamment si vous choisissez une auto-école qui propose des forfaits comprenant plusieurs heures de conduite. Dans ce cas, vous devrez débourser la différence.

En outre, il faut savoir que le CPF n’est pas cumulable avec d’autres aides financières comme le RSA ou le Pôle emploi. Si vous bénéficiez de ces aides, vous ne pourrez donc pas utiliser votre CPF pour financer votre permis de conduire.

Enfin, il est important de noter que le CPF n’est pas accessible à tous les demandeurs de permis de conduire. En effet, pour pouvoir en bénéficier, il faut justifier d’au moins 6 mois d’activité professionnelle au cours des 36 derniers mois.

Notre avis sur passer votre permis avec votre compte CPF

Passer son permis de conduire avec son CPF est donc une possibilité qui s’offre aux personnes souhaitant obtenir leur permis.

Le compte personnel de formation (CPF) a été créé afin que les salariés puissent se former tout au long de leur vie professionnelle. Ainsi, il est possible de passer son permis de conduire en utilisant son CPF. Cela permet de financer son permis et de bénéficier d’une réduction sur le prix du permis.