Quelle est la différence entre psychologue, psychothérapeute, psychanalyste et psychiatre ?

psy

La différence la plus importante entre un psychologue, un psychiatre et un psychanalyste est l’approche (études et méthodologies) avec laquelle ils traitent le phénomène de la santé mentale et abordent l’objectif de la guérison ou du traitement de la maladie mentale. Cette différence porte en principe sur les études que chacun réalise. Le psychologue, le psychanalyste et le psychothérapeute offrent tous des services de thérapie psychologique, alors que le psychiatre (à moins qu’il n’ait également étudié la psychologie) n’offre qu’un traitement pharmacologique.

Le psychologue

Le psychologue est titulaire d’un diplôme universitaire en psychologie et traite les difficultés psychologiques à partir d’une compréhension du comportement humain. Il diagnostique et traite en mettant l’accent sur les dimensions de la pensée, des conditions et du comportement, en aidant le patient à comprendre et à résoudre les difficultés psychologiques et relationnelles auxquelles il est confronté, et donc à atteindre le bien-être psychologique.

Les psychologues agréés sont qualifiés pour dispenser des psychothérapies et des conseils, effectuer des tests psychométriques et traiter les troubles mentaux et les difficultés psychologiques de la vie quotidienne. Contrairement aux psychiatres, les psychologues n’ont pas le droit de prescrire des médicaments comme traitement (à l’exception de certains pays où ils peuvent prescrire des médicaments). Il arrive qu’un psychologue travaille avec un psychiatre qui fournit un traitement médicamenteux pour les troubles mentaux, tandis que le psychologue fournit une psychothérapie.

Psychanalyste

Le psychanalyste n’a pas nécessairement un diplôme universitaire en psychologie clinique, mais la plupart d’entre eux ont un diplôme en médecine/psychiatrie, en psychologie ou en philosophie. Le psychanalyste n’est ni contrôlé ni protégé par la loi. Le psychanalyste étudie dans un institut privé sous la direction d’un ou plusieurs spécialistes. Il est également obligé de suivre une analyse personnelle pendant plusieurs années avant d’exercer.

L’approche pratiquée par le psychanalyste est l’analyse, soit sur un divan, soit sur un fauteuil, face à face. L’une des principales différences avec les autres approches psychologiques est qu’elle travaille à partir de l’inconscient, c’est-à-dire qu’elle postule que nous n’avons aucun contrôle volontaire ou conscient sur le cours de notre vie, de sorte qu’une analyse approfondie de l’inconscient est nécessaire. Le traitement psychanalytique explore la manière dont ces facteurs inconscients affectent les relations actuelles et les schémas de pensée, d’émotion et de comportement.

Le psychiatre

Le psychiatre, quant à lui, a une formation médicale et une spécialisation dans les troubles psychiatriques. Son approche est généralement médicale et met davantage l’accent sur les aspects organiques des troubles mentaux. Le psychiatre utilise principalement la pharmacologie (prescription de médicaments) pour améliorer les symptômes invalidants des troubles psychologiques, mais certains psychiatres interviennent également en psychothérapie (c’est-à-dire qu’ils apprennent les techniques de certaines psychothérapies, sans avoir besoin d’un diplôme universitaire).

En général, le psychologue est chargé du traitement psychothérapeutique et le psychiatre assure le suivi des médicaments si nécessaire. Il est fréquent que les deux professionnels travaillent main dans la main dans certains cas tels que la dépression majeure, le trouble bipolaire et le trouble borderline.

Psychothérapeute

Il est important de préciser qu’un psychothérapeute a suivi une spécialisation en psychothérapie (dans un institut privé) mais n’a pas nécessairement de diplôme universitaire. La psychothérapie fait référence au travail de découverte de soi, à l’amélioration de la qualité de vie et des relations d’une personne.

Il existe différentes approches de la psychothérapie :

  • les thérapies cognitives et comportementales
  • thérapies psychanalytiques
  • thérapies psychodynamiques
  • psychothérapie systémique et familiale
  • l’art et la thérapie par le jeu
  • psychothérapie humaniste et intégrative
  • l’hypnothérapie
  • les thérapies constructivistes.

Un psychothérapeute peut être un psychiatre, un psychologue ou un autre professionnel de la santé mentale qui a suivi une spécialisation en psychothérapie. Il existe de plus en plus de psychothérapeutes qui n’ont pas de formation en psychologie, mais qui ont étudié et se sont spécialisés en profondeur dans ce domaine.