Comment récupérer des conversations WhatsApp supprimées

recuperer conversations whatsapp supprimees

Le monde évolue aujourd’hui au rythme de la technologie et, au sein du réseau, l’un des domaines dans lequel nous évoluons le plus est celui des réseaux sociaux. Communiquer avec des milliers de personnes et générer des conversations par le biais du réseau est devenu notre mode de vie et c’est pourquoi, de plus en plus, nous chérissons les informations que nous partageons. Dans le domaine des applications de messagerie instantanée, WhatsApp est l’une des plus utilisées au monde et il est normal que, pour cette raison, de nombreuses personnes l’utilisent pour avoir des conversations importantes. Il est possible que, dans un de ces moments, intentionnellement ou non, l’une de ces conversations importantes ait été supprimée et que vous ne sachiez pas comment la récupérer.

C’est pourquoi, dans ce nouvel article, nous allons vous dire comment récupérer des conversations WhatsApp supprimées, avec ou sans sauvegarde, en quelques étapes simples et accessibles à tout utilisateur.

Comment récupérer des conversations WhatsApp supprimées avec une copie de sauvegarde

Il est plus fréquent que vous ne le pensez de supprimer une conversation WhatsApp par erreur et de vouloir ensuite la récupérer. Cependant, bien que cela puisse sembler impossible à réaliser, si vous effectuez des sauvegardes régulières, ce sera beaucoup plus facile que vous ne le pensez. Que ce soit sur Android ou sur iPhone, les sauvegardes que vous effectuez seront enregistrées dans l’application, il est donc conseillé de faire au moins une copie hebdomadaire pour avoir une trace de toutes les conversations et données. Le processus sera ainsi beaucoup plus rapide et facile à réaliser.

Dès que vous vous rendez compte que vous avez supprimé une conversation et que vous souhaitez la récupérer, il vous suffit de suivre ces étapes simples pour savoir comment récupérer une conversation WhatsApp :

  1. Vous devrez vous rendre dans les paramètres de votre téléphone portable et aller dans la section où se trouve la liste des applications que vous avez installées.
  2. Une fois que vous avez localisé l’application WhatsApp, vous devez la sélectionner et choisir l’option de désinstallation.
    Une fois désinstallé, il vous suffit de retourner dans la boutique d’applications, Play Store ou App Store, et de réinstaller WhatsApp sur votre téléphone.
  3. Une fois réinstallé, lorsque vous entrez dans l’application, vous verrez apparaître l’option de récupération des données du compte existant et, lorsque vous acceptez, toutes les conversations que vous avez enregistrées dans les sauvegardes régulières seront restaurées.

Comment récupérer des conversations WhatsApp supprimées sans sauvegardes

L’affaire n’est pas si simple quand on n’a pas fait de sauvegardes sur son téléphone portable de manière consciente mais, malgré tout, il existe une solution efficace car, automatiquement, l’application fait des copies locales des données qu’elle a stockées, il faudra donc gratter davantage pour les récupérer, mais ce sera possible :

  1. La première chose à faire est d’aller dans le dossier de fichiers de votre mobile, qu’il s’agisse d’un iPhone ou d’un Android.
  2. Une fois à l’intérieur, vous devriez trouver le dossier portant le nom « WhatsApp » où sont stockées toutes les données de l’application sur votre téléphone.
  3. Allez à l’intérieur et trouvez la section qui dit « Bases de données ».
  4. Vous verrez alors une liste de toutes les sauvegardes locales effectuées par WhatsApp sur votre téléphone chaque semaine, triées et classées par année, mois et jour, sauf pour la dernière sauvegarde, qui n’est pas encore datée.
  5. Vous devrez vous souvenir et connaître, dans cette liste, la date de la conversation que vous souhaitez récupérer afin de sélectionner un de ces dossiers.
  6. Lorsque vous l’avez localisé, vous devez le noter et, d’autre part, regarder le nom du dernier fichier que vous avez. Vous pourriez voir « msgstore.db.crypt12 » mais cela dépendra de chaque mobile. Notez ce nom pour l’étape suivante.
  7. La base de cette astuce informatique est, pratiquement, de faire un échange dans les deux fichiers, donc, ce que nous devrons faire est d’ajouter une date fictive au nom du dernier fichier sauvegardé. Dans ce cas, « msgstore.db.crypt12 » serait « msgstore-2020-03-02.1.db.crypt12 ».
  8. Après avoir renommé le dernier fichier enregistré, nous devons sélectionner le fichier contenant la conversation que nous voulons récupérer et le renommer, dans ce cas, en « msgstore.db.crypt12 ». De cette façon, nous récupérerons l’ancienne conversation et, en plus, nous aurons une copie du dernier fichier qui n’était pas encore daté.
  9. Une fois cette opération effectuée, il ne nous reste plus qu’à désinstaller l’application et, lorsque nous la réinstallerons, à choisir l’option « Restaurer ».

La récupération de conversations WhatsApp datant de plusieurs mois peut être plus laborieuse mais est efficace dans les cas où des sauvegardes manuelles n’ont pas été effectuées. Il peut être utilisé pour les systèmes Android et iPhone bien que, dans ce dernier cas, il existe également des applications gratuites sur Internet qui facilitent ce processus si le système a des problèmes de récupération.

Malgré cela, la chose la plus recommandable à faire à partir de maintenant, pour qu’un tel moment ne se reproduise pas, est de se souvenir ou de programmer des sauvegardes hebdomadaires afin que vos données soient en sécurité et que vous puissiez les récupérer et les utiliser aussi souvent que nécessaire.