Comment refroidir votre téléphone portable

refroidir telephone portable

Les téléphones mobiles sont devenus des outils fondamentaux non seulement dans notre espace de loisirs et de socialisation, mais aussi au niveau professionnel. Cependant, malgré le fait que la technologie progresse et qu’il existe des appareils offrant des conditions de plus en plus favorables, la vérité est que nous ne pouvons souvent pas éviter l’apparition d’un phénomène qui peut sérieusement compromettre les performances et le fonctionnement de votre téléphone : la surchauffe. Il est assez fréquent que, dans certains scénarios, le téléphone mobile finisse par surchauffer. Cela peut être dû à un chargeur en mauvais état, à une utilisation excessive de ses capacités ou, indirectement, à une exposition à un environnement chaud ou à la lumière directe du soleil.

Dans tous ces cas, l’essentiel est de pouvoir refroidir rapidement l’appareil et c’est pourquoi, dans cet article, nous allons vous donner plusieurs conseils pour refroidir votre téléphone portable.

Évitez de le charger lorsqu’il est en surchauffe

Parfois, l’une des raisons pour lesquelles un téléphone mobile peut surchauffer est que le câble ou le chargeur est endommagé et provoque une surchauffe de la batterie. Ainsi, si votre téléphone vous avertit qu’il est en surchauffe ou que vous le sentez au toucher, la première chose à faire est de le débrancher de la prise pour éviter toute accumulation de chaleur supplémentaire. Ensuite, s’il commence à refroidir, vous devez envisager de changer le chargeur.

Laissez-le reposer pendant quelques minutes

Cela peut sembler une réponse évidente, mais c’est parfois la plus efficace. Si votre téléphone prend en charge trop de fonctions, ou du moins ce dont il est capable, la meilleure solution est souvent d’arrêter de l’utiliser pendant un certain temps. Les systèmes d’exploitation mobiles sont de plus en plus performants, mais si vous avez plusieurs applications ouvertes en même temps, il est fréquent qu’elles surchauffent. Donnez à votre téléphone une pause de quelques minutes et il retrouvera sa température normale.

Éteignez-le jusqu’à ce qu’il refroidisse.

Parfois, l’arrêt de l’utilisation ne suffit pas car l’appareil a surchauffé et nécessite une intervention urgente pour éviter d’autres dommages. Dans ce cas, la meilleure chose à faire est d’éteindre complètement le téléphone et de le laisser en veille pendant quelques minutes. En faisant cela, vous obligerez tous ses systèmes à s’arrêter et vous le forcerez à rester inerte jusqu’à ce qu’il refroidisse complètement. Attendez quelques minutes jusqu’à ce que vous puissiez vérifier qu’il est à une température adéquate, puis remettez-le en marche et vérifiez qu’aucun dommage n’a été causé.

Retirez tous les composants et laissez-le reposer.

S’il s’agit d’un problème de surchauffe de la batterie ou d’utilisation de dispositifs externes tels que des microphones ou des écouteurs, il est préférable d’éteindre le téléphone et de retirer tous les composants externes. Cela inclut la batterie, qui est souvent à l’origine de la surchauffe, mais aussi d’autres éléments supplémentaires, tels que les écouteurs et même le boîtier, afin de permettre à l’appareil de « respirer » et de se refroidir beaucoup mieux et plus rapidement.

Fournir un endroit frais et sec

Si la raison de la surchauffe de votre téléphone est qu’il a été exposé à la lumière directe du soleil ou à un environnement très chaud et humide, la première chose à faire est de le mettre dans un endroit frais et sec. Souvent, surtout en été, nous pouvons par inadvertance le laisser au soleil et cela peut causer de gros dégâts au système. Vous devez toujours essayer de le garder à l’ombre et dans un environnement sec et ventilé. Si vous allez l’emmener à la plage, à la campagne ou à la piscine, des endroits qui sont par nature exposés, essayez de garder votre téléphone portable dans votre sac, votre sac à dos, etc.

Cependant, n’essayez jamais de refroidir votre téléphone en le mettant au réfrigérateur ou au congélateur. Bien qu’il s’agisse d’endroits où la température est inférieure à celle de votre téléphone et qui le refroidiront, ils le rendront également excessivement humide, ce qui entraînera d’autres problèmes pour l’appareil.

Installer des ventilateurs portables

Si le problème de chauffage de votre téléphone portable n’est pas dû à un contexte environnemental et que, malgré toutes les précautions, l’incident persiste et que vous n’avez pas les moyens d’acheter un nouvel appareil, sachez qu’il existe aujourd’hui des ventilateurs qui remplissent la même fonction que ceux des ordinateurs, en aidant à maintenir une température optimale lors de l’utilisation. Ce complément est connecté par câble et est très discret, vous pouvez donc l’emporter avec vous et il résoudra ce problème ennuyeux.

Désinstaller les applications lourdes

Si le problème de chauffage de votre téléphone est lié à son fonctionnement interne, vous devrez peut-être vérifier non seulement le système d’exploitation, mais aussi le type d’applications que vous utilisez. Les applications de messagerie telles que WhatsApp ou Telegram sont assez légères et rapides à utiliser. Cependant, les jeux vidéo ou la lecture audio ou vidéo peuvent être trop lourds à faire fonctionner et faire surcharger et surchauffer votre téléphone. Essayez de désinstaller certaines applications lourdes qui ne sont pas très utiles et, bien sûr, n’essayez pas d’en utiliser plusieurs à la fois.

Une autre façon d’utiliser moins d’applications et de réduire le chauffage de votre téléphone est de savoir quand utiliser le mode d’économie de la batterie. Vous trouverez ici des informations sur le mode d’économie d’énergie de votre téléphone. Est-ce une mauvaise chose de toujours l’activer ?