Dans certains cas, les pannes de wifi sont dues à de mauvaises pratiques que les utilisateurs font sans s’en rendre compte.
De nos jours, ne pas disposer d’un service internet à domicile d’un moment à l’autre peut être considéré comme un gros problème. En effet, ce service est lié à des questions personnelles, professionnelles et universitaires qui doivent être traitées en priorité.
Normalement, en cas de défaillance du service, on commence par vérifier sur quelques appareils si la baisse du signal est générale ou individuelle. Une fois que l’on a détecté qu’il est général, ce que l’on fait habituellement, c’est de s’approcher du modem (dispositif qui émet le signal internet sans fil) pour vérifier si les lumières indiquent une défaillance du service.
Commence alors une autre étape inconfortable, celle d’appeler le prestataire de services pour signaler le cas, puis de perdre un temps précieux à valider la panne, et d’attendre la visite d’un technicien pour régler le problème. Cependant, dans certains cas, les défaillances du wifi sont dues à de mauvaises pratiques que les utilisateurs ont sans s’en rendre compte.
Attention à la propreté
Il est normal de vouloir que la maison ou l’appartement soit dans un excellent état de propreté, cependant, l’invitation faite par les experts en maintenance de réseaux est de faire attention à l’utilisation d’objets tels que les balais ou les aspirateurs.
Avec le temps, les câbles qui assurent la connexion avec le modem principal peuvent être endommagés par frottement. Cela peut entraîner l’usure du câblage ou la déconnexion de l’une des lignes directes. Cela entraînerait automatiquement la suspension du service.
L’invitation est de vérifier ce type de situation avant d’appeler le service technique, l’idée étant d’éviter de perdre du temps à attendre l’arrivée d’un agent de la société de communication pour raccorder un câble tombé.
Regarder les lumières
Un autre des cas fréquents dans lesquels le wifi est habituellement perdu a trait aux pannes électriques, lorsqu’il n’y a pas de service et qu’en s’approchant du modem toutes les ampoules sont éteintes, il convient de s’assurer que le câble d’alimentation n’est pas débranché.
Si le problème persiste, il peut s’agir d’un problème au niveau de la prise affectée à l’alimentation du routeur Internet.
Tempêtes et pannes d’électricité
Lorsqu’il pleut et que les orages arrivent, il est probable qu’il y ait des défaillances dans le système d’alimentation électrique, qui peuvent augmenter ou diminuer brusquement la tension, causant des dommages irréversibles aux appareils ménagers, et le modem ne fait pas exception.
Pour cette raison, l’utilisation de stabilisateurs est recommandée afin de protéger l’intégrité des appareils ménagers les plus importants, sans aucun doute l’appareil qui fournit l’internet devrait faire partie de ce groupe.
Comment connecter plusieurs appareils sans perdre la qualité ?
Le routeur actuellement proposé par les entreprises est capable de créer deux signaux de connexion indépendants. L’une d’entre elles est la bande 2,4 GHz, tandis que l’autre est la bande 5 GHz, qui offrent toutes deux une couverture différente.
Maintenant, la question se pose de savoir lequel offre la connexion la plus rapide. D’une part, les signaux Wifi à 2,4 GHz ont une portée beaucoup plus longue que ceux à 5 GHz. Cependant, la vitesse de transmission des données est bien inférieure à celle de 5 GHz.
En ce sens, une fois que vous avez bien compris les différences entre les deux types de connexion, la meilleure option pour connecter plusieurs appareils est de choisir la bande 5 GHz.
Utilisation d’un répéteur wifi
Parfois, la connexion Wifi d’un routeur peut ne pas être forte, c’est pourquoi la meilleure option est d’utiliser un répéteur Wifi ou également connu sous le nom de système Mesh. De plus, il est préférable d’utiliser un répéteur à double bande, dont les caractéristiques vous permettent de connecter plusieurs appareils sans problème de connexion.
Commentaires