Comment créer une liste de lecture partagée dans Spotify

spotify liste de lecture partagee

Voici comment créer une liste partagée, une liste collaborative ou obtenir un code pour partager du contenu de la société de streaming audio.

Spotify, la plus grande société de streaming audio au monde, est devenue l’un des principaux canaux d’écoute de musique et de podcasts avec plus de 450 millions d’utilisateurs actifs mensuels. L’une des clés de son succès est sa facilité d’utilisation ; tout utilisateur peut accéder à un nombre abyssal de chansons en quelques étapes simples. Cependant, la plateforme dispose de nombreux outils qui sont souvent inconnus de la plupart, comme la création d’une liste de lecture partagée, la création d’une liste de lecture collaborative ou l’obtention d’un code pour partager du contenu.

Voici comment vous pouvez faire tout cela :

COMMENT CRÉER UNE LISTE DE LECTURE SUR SPOTIFY

Pour les nouveaux venus sur la plateforme, voici un petit rappel de la manière de créer une liste de lecture de titres sur Spotify – un processus simple et intuitif :

  • Cliquez sur l’icône des trois points sur la chanson que vous écoutez.
  • Sélectionnez « Ajouter à la liste de lecture ».
  • Saisissez le nom que vous souhaitez donner à la liste de lecture et cliquez sur « nouvelle liste de lecture ».
  • Pour ajouter d’autres chansons : cliquez sur l’icône des trois points > « Ajouter à la liste de lecture » > Cliquez sur la nouvelle liste de lecture.
  • Vous pouvez également créer une liste de lecture à partir de la section « Votre bibliothèque », puis aller dans « Listes de lecture ». Cliquez ensuite sur le haut, tapez un titre pour la liste de lecture et cliquez sur « créer ». Enfin, sélectionnez « ajouter des titres » ou choisissez parmi les titres recommandés par Spotify.

COMMENT CRÉER DES LISTES DE LECTURE COLLABORATIVES

Une liste de lecture collaborative permet aux amis d’un utilisateur d’ajouter, de supprimer et de réorganiser les titres. Il est disponible à la fois sur la version mobile et sur la version de bureau.

  • Allez dans « Votre bibliothèque ».
  • Cliquez sur « Listes de lecture » et sélectionnez-en une.
  • Cliquez sur l’icône des trois points en haut de la page.
  • Cliquez sur « Faire de la collaboration ».
  • Sélectionnez ensuite « Inviter des collaborateurs » (l’icône de la silhouette de la personne est le symbole +) et un lien valable pendant sept jours sera généré pour le partager avec des amis.
  • Le contenu peut être partagé sur les réseaux sociaux et les applications de messagerie en copiant le lien via l’option « Partager ».

Vous pouvez également faire l’inverse, c’est-à-dire empêcher une liste de lecture d’être collaborative : allez dans la liste de lecture souhaitée, cliquez sur l’icône à trois points et sélectionnez « Rendre non collaboratif ».

FUSION : LA FONCTION DE PARTAGE DE MUSIQUE DE SPOTIFY

Avec l’outil Fusion, les utilisateurs de Spotify peuvent combiner leur musique avec des groupes d’amis et des artistes pour créer une nouvelle liste de lecture personnalisée. Il s’agit d’une liste de lecture partagée qui combine la musique préférée d’un utilisateur avec celle du reste du groupe, jusqu’à 10 personnes, avec des recommandations sociales basées sur les goûts musicaux des invités.

  • Cliquez sur « Recherche » (icône en forme de loupe) dans la barre de navigation inférieure.
  • Sélectionnez la section « Tout explorer », puis la section « Spécialement pour vous ».
  • Cliquez sur « Créer une fusion ».
  • Cliquez sur « Inviter des amis à la fusion ». Vous pouvez sélectionner les invités via des applications telles que WhatsApp ou Telegram, les réseaux sociaux ou le courrier électronique.
  • Lorsque l’invitation est acceptée, la liste Fusion apparaît dans la section « Spécialement pour vous », ainsi que dans la section « Listes » de « Votre bibliothèque ».

Pour ajouter des amis à une fusion, allez dans la section de la liste de l’utilisateur, puis appuyez sur la fusion. Appuyez ensuite sur l’icône de la silhouette de la personne avec le symbole plus et sélectionnez enfin « Inviter d’autres personnes ». Il ne reste plus qu’à envoyer la fusion aux contacts souhaités.

Cet outil vous permet également de fusionner avec des artistes pour voir dans quelle mesure vos goûts musicaux coïncident. Le lien d’invitation de fusion d’un artiste peut être obtenu à partir de son compte de médias sociaux ou de la liste « Artist Select » de son profil Spotify. En cliquant sur le lien, vous ferez apparaître une invitation dans l’application de la plateforme où vous pourrez cliquer sur « Go to Merge ».

FRIENDS MIX

Friend Mix est une liste de lecture partagée qui combine les goûts musicaux d’un utilisateur et ceux de ses amis avec lesquels il a des fusions individuelles. Cette fonction est activée après avoir participé à trois fusions individuelles.

PARTAGER UN CODE SPOTIFY

Spotify vous permet d’obtenir un code pour partager du contenu afin que vos amis puissent simplement le scanner avec l’appareil photo de leur téléphone portable. Cela fonctionne également si l’utilisateur fait une capture d’écran pour partager le contenu. Toutefois, cela ne fonctionne que si la plateforme a accès à l’appareil photo du téléphone. Les étapes sont simples :

  • Cliquez sur « Rechercher ».
  • Tapez sur la barre de recherche.
  • Tapez sur l’icône de la caméra.
  • Sélectionnez « Scan ».
  • Dirigez la caméra sur le code Spotify.