Comment savoir si mon téléphone est sur écoute ?

telephone sur ecoute

Le respect de la vie privée est l’une des questions qui préoccupent le plus les utilisateurs d’appareils mobiles. La peur de subir une cyberattaque, d’être piraté ou de voir son smartphone mis sur écoute est partagée par de nombreuses personnes, il faut donc connaître toutes les astuces pour protéger son mobile et empêcher les cybercriminels d’arriver à leurs fins.

La conception de logiciels malveillants capables d’infecter un appareil afin de le contrôler en installant un fichier frauduleux est une pratique dangereuse et de plus en plus courante, il est donc essentiel de détecter à temps les signes d’un éventuel piratage de votre téléphone. Pour découvrir comment savoir si mon téléphone a été piraté et ce qu’il faut faire si c’est le cas, nous vous recommandons de poursuivre la lecture de cet article.

Comportement étrange de votre smartphone

Si vous vous demandez comment savoir si votre téléphone est sur écoute, un premier signe est que votre téléphone commence à s’éteindre ou à redémarrer fréquemment et sans avertissement, ce qui indique clairement qu’il est peut-être sur écoute. Si les applications s’ouvrent automatiquement sans que vous ayez à intervenir ou si elles mettent beaucoup de temps à s’ouvrir, ce ne sont pas non plus des comportements naturels du téléphone.

Donc si vous remarquez l’un de ces symptômes, soyez en alerte car votre smartphone peut être buggé.

Téléphone portable en surchauffe

Vous utilisez rarement votre téléphone portable et, lorsque vous le prenez, vous remarquez qu’il est très chaud sans être exposé au soleil ? Dans ce cas, votre appareil pourrait être infecté. Lorsqu’un smartphone fonctionne en arrière-plan sans le consentement de l’utilisateur, ses composants ont tendance à surchauffer.

La surchauffe de votre téléphone est un autre signe d’un éventuel piratage, qui met gravement en danger la confidentialité de vos données personnelles.

Si votre téléphone surchauffe fréquemment, vous serez peut-être intéressé par cet autre article Comment refroidir mon téléphone portable

Diminution significative de l’autonomie de la batterie

Une autre indication permettant de savoir si votre téléphone est à plat est une baisse notable de l’autonomie de la batterie. Cette diminution peut être due à des causes naturelles telles qu’une luminosité trop élevée, l’activation continue de réseaux sans fil tels que Bluetooth, WiFi ou GPS ou la pratique fréquente de jeux.

Cependant, lorsque cette diminution de l’autonomie de la batterie de votre appareil mobile n’est due à aucune des causes ci-dessus et que la batterie dure de moins en moins longtemps, c’est le signe évident d’un dysfonctionnement à l’intérieur du téléphone. Dans ce cas, il pourrait être piraté ou avoir un bug.

Notifications désactivées

Vérifiez l’état des notifications de votre téléphone, notamment lorsque vous constatez que le téléphone ne vous avertit pas comme il le fait habituellement des nouveaux messages reçus de WhatsApp, des SMS ou des notifications d’autres applications.

Lorsque cela se produit, explorez les paramètres de votre smartphone et vérifiez qu’ils sont tous activés, sans rien voir d’étrange. Vous devez également vous assurer que les notifications des applications qui peuvent vous espionner, comme Telegram ou WhatsApp, sont actives. Parfois, une autre personne de votre environnement immédiat peut les désactiver afin que vous ne découvriez pas qu’ils surveillent votre portable.

La désactivation des notifications se produit généralement dans les cas où l’on essaie d’accéder à WhatsApp avec des applications capables de cloner votre téléphone sur un autre mobile, mais cela arrive aussi dans d’autres cas. Vous devez donc les activer. Si votre smartphone vous signale une activité que vous n’avez pas effectuée, c’est probablement parce que quelqu’un l’a mis sur écoute pour vous espionner.

Applications non installées

Si vous voyez sur votre téléphone des applications que vous ne vous souvenez pas avoir installées, vous devez soupçonner que quelqu’un l’a mis sur écoute. Dans les paramètres, vous pouvez vérifier vos applications téléchargées : si vous en trouvez que vous n’avez pas installées vous-même ou que vous n’avez jamais utilisées, choisissez de les désinstaller.

Des sons ou des bruits étranges pendant les appels

C’est l’un des signes les plus suspects d’un éventuel piratage ou d’une écoute de votre téléphone. Si quelqu’un écoute vos conversations téléphoniques, vous entendrez des bruits étranges ou des interférences très gênantes.

Facteurs inhabituels

Comment savoir si votre téléphone est espionné ? Lorsqu’il met beaucoup de temps à s’éteindre ou à s’allumer, que des contacts disparaissent de votre répertoire sans que vous les ayez supprimés et que de nouveaux inconnus apparaissent, ces symptômes vous rendent suspicieux : votre smartphone pourrait être sur écoute.

La réception de messages étranges ou de messages d’inconnus et une augmentation significative des frais de données internet sans explication logique sont également des signes que votre téléphone a été piraté.

Que faire si mon téléphone est sur écoute

Il existe quelques solutions pour que votre téléphone cesse d’être mis sur écoute. Une fois que vous avez vérifié que c’est bien le cas, voici quelques conseils pour rétablir la confidentialité de votre appareil mobile :

  • Désactiver le renvoi d’appel en allant dans la section des paramètres dédiée au renvoi d’appel ou en entrant le code **##002#.
  • Formatez votre mobile pour effacer tout ce qui peut être surveillé ou espionné. Tout d’abord, faites une copie de sauvegarde pour ne pas perdre vos données, puis recherchez l’option d’effacement de toutes les données dans  » Paramètres  » afin que l’appareil soit remis à zéro.
  • Une fois qu’il a redémarré, recommencez depuis le début et vous aurez réussi à supprimer les applications infectées et le transfert d’appel.